Yves Brodà

Text Resize

-A +A

Yves Brodà
Photo de Sébastien Pioch

Yves Brodà
Selbst bildnis (Autoportrait),
2012
Bucchero

Né en 1947 à Loches, en Touraine (France), Yves Brodà a fait des études de Lettres à l’Université de Tours qu’il fréquente moins assidument que les cours de théâtre. Il participe d’ailleurs à la fondation d’une troupe qui se produira deux ans. En 1967 il entre à l’école des Beaux-Arts de Bourges. Son diplôme en poche, il enseigne de 1971 à 1981 aux Beaux Arts du Mans. Après un voyage de 6 mois en Afrique, cet esprit curieux tourne les talons un beau jour pour partir à la rencontre de nouvelles cultures et d’autres rythmes de vie.

Lire la biographie détaillée

Séduit par l’Italie, il s’établit en 1981 au sud de la Toscane dans la province de Grosseto et crée des œuvres en céramique. Il élabore des pièces tournées ou montées avec de délicates feuilles d’argile et des sculptures miraculeusement sauvées des flammes qui font croire à s’y méprendre qu’elles ont été taillées dans la pierre ou fondues avec le plus brûlant métal.

Ses travaux récents constituent souvent des hommages – parfois des pastiches – à ses amours esthétiques qui embrassent des époques et des références multiples : art africain, Japon, Iran, Cyclades, Modigliani, Brancusi. Il vivifie dans son travail la subtile technique de cuisson des Etrusques, le Bucchero : l’argile d’abord tournée, façonnée, gravée à l’aide d’épines de porc épic, polie à la pierre de quartz, est amenée par le procédé de cuisson en réduction complète à prendre dans la masse une couleur gris anthracite soutenue, moirée par endroits, due à la seule transformation des oxydes de fer contenus dans la terre. Il en ressort une singulière et attachante galerie de figures et de bustes aux lignes pures qui séduisent les visiteurs par leur trompeuse apparence : pierre ou métal ?

Yves Brodà a exposé en France (Bourges, Vichy, Le Mans, Loches, Hossegor, Chartres), aux Pays-Bas, en Allemagne (Prien am Chiemsee) et en Italie  (Rome, Venise, Florence, Sorano, Arcidosso, Folgarida et Viterbe).